Comment se passe une relecture ?

Dans le milieu de l’édition, une correction complète s’effectue en deux étapes (parfois trois) :

  • une première relecture du texte consiste à corriger les fautes d’orthographe et de grammaire, à appliquer les choix typographiques et à vérifier la cohérence des informations ;
  • la deuxième étape s’effectue avant l’impression finale sur un texte déjà mis en page, donc préparé et relu plus rapidement.

Pour ma part, je corrige sur un écran d’ordinateur des fichiers Word ou PDF. Mais je peux également corriger sur papier (notamment les planches de bande dessinée).

Vous pourrez compter sur ma ponctualité et sur ma disponibilité pour vous offrir un travail de qualité facilité par des échanges téléphoniques ou par messagerie.

Par ailleurs, je mets à profit mon expérience de l’enseignement pour expliquer simplement et clairement les points à revoir ou à améliorer.

Quel type de correction souhaitez-vous ?

Vous désirez simplement une version corrigée de votre texte et au propre, prête à être envoyée/imprimée ?

Les fautes d’orthographe et de syntaxe sont directement corrigées et les conventions typographiques d’usage appliquées pour une mise en page parfaite.

Vous voulez pouvoir repérer et comprendre vos erreurs ?

La correction en mode|Révision|sur fichier Word ou avec l’outil |Note|sur fichier PDF est parfaite : les erreurs apparaissent en couleurs, et les explications sont indiquées en marge droite du texte. Vous validez ensuite les corrections nécessaires en cliquant droit pour le fichier Word ou en reportant les indications pour le PDF. Je peux aussi intégrer à cette version un texte au propre si vous le souhaitez.

Vous aimeriez, en plus des corrections de base, des propositions de réécriture ?

Cette correction vous permettra d’obtenir une version retravaillée de votre écrit qui respecte les critères de rédaction d’un texte littéraire. Les redondances, répétitions, maladresses, etc., sont systématiquement relevées par un surlignage de couleur, et des phrases plus fluides, plus lisibles sont proposées en marge droite, validées ou retravaillées jusqu’à satisfaction. Cette option demande évidemment davantage de travail et de temps qu’une version simple.